Canadian Society for Eighteenth-Century Studies /
Société canadienne d'études du dix-huitième siècle

CONFERENCE 2012 CONGRÈS


Appel de communications

Date limite repoussée: 15 avril 2012


Le thème de ce congrès, «Les cultures de l'échange mondial», souhaite susciter une réflexion sur la rencontre des cultures aux dix-huitième siècle. De nombreux historiens font désormais remonter les origines de la mondialisation moderne au siècle des Lumières, en soutenant que la caractéristique principale de cette époque était la circulation mondiale des biens, du travail et des informations. En s'intéressant principalement à définir les échanges interculturels, le thème proposé pour le congrès annuel 2012 vise à mener une réflexion sur ce que signifie le recadrage du dix-huitième siècle autour de la naissance de la mondialisation. Nous vous invitons à proposer des communications examinant les échanges culturels sous un angle multidisciplinaire, à la fois historique, littéraire, pictural, géographique, économique, anthropologique et géopoétique. L'étude des passages transculturels s'intéressa aux dialogues entre l'Europe, les Amériques, l'Afrique, le Levant, l'Inde, la Chine et le Pacifique Sud. Les communications portant sur la rencontre des cultures entre Européens et Amérindiens de l'Ouest canadien bénéficieront d'un accueil privilégié.

On abordera les sujets suivants:

Comme le veut la tradition de la SCEDHS, les propositions ne se rattachant pas spécifiquement au thème de congrès song également bienvenues.

Nouvelle date limite: 15 avril 2012

Courriel: csecs.scedhs2012@ualberta.ca

Adresse postale:
Katherine Binhammer, CSECS
Department of English and Film
3-5 Humanities, U of Alberta
Edmonton, AB T5G 2E5

Detail of The Qianlong Emperor's Southern Inspection Tour (1770), Xu Yang. Mactaggart Art Collection. Reproduced with the permission of Museums and Collections Services, University of Alberta.